Les plus populaires
Quel est l'intérêt d'un système aquaponique?
Un système aquaponique prend-il de la place?
Que puis-je cultiver grâce à l'aquaponie?
Dois-je encore arroser mes plantes?
Combien de temps dois-je consacrer à la gestion d'un système?
Ma production aura-t-elle un goût ou une odeur spécifique?

Quel est l'intérêt d'un système aquaponique?
L’aquaponie est un aquarium pas comme les autres. En plus d’être esthétique, il permet :
-
De produire sa propre nourriture. Mangez plus sain et frais en cultivant chez vous vos fruits et légumes.
-
De gagner du temps : grâce à son système fermé, l’Aquaponie demande moins d’entretien qu’un aquarium ou qu'un jardin traditionnels. Plus besoin d’arroser les plantes ou de filtrer l’aquarium. Il vous suffit simplement de nourrir vos poissons. L’aquaponie offre également un rendement deux fois plus rapide par rapport à la culture traditionnelle !
-
D’avoir un comportement plus éthique et responsable : L’aquaponie peut constituer une solution à long terme à la fois face à l'exploitation des ressources maritimes et face aux impacts de l’agriculture traditionnelle. Elle permet également d’économiser de l’eau et de ne plus utiliser d’engrais.

Un système aquaponique prend-il de la place?
Un système aquaponique peut prendre différentes tailles et différentes formes. En intérieur, un système aquaponique ne prend pas beaucoup plus de place qu’un aquarium traditionnel et peut aisément être installé dans un appartement. Il est par contre conseillé d’installer l‘aquarium à proximité d’une fenêtre pour permettre aux plantes de mieux se développer. En extérieur, tout est possible!
Pour un système aquaponique destiné à un espace précis et un service "à la carte", n'hésitez pas à nous contacter!

Que puis-je cultiver grâce à l'aquaponie?
Si les petits systèmes d’intérieur permettent de produire des fruits, des légumes ou des aromates, les bacs d’extérieur permettent également l'élevage de poissons commestibles. Quelques exemples de produits issus de l’aquaponie :
Poissons comestibles :
-
Eau froide : truite arc-en-ciel et fario, perche, carpe, esturgeon, sandre
-
Eau chaude : tilapia
Végétaux :
-
salades, menthe, basilic, ciboulette, cerfeuil, tomates, épinards, céleri, poireaux, poivrons, concombres, courges, haricots, pois, courgettes, piments, melons, choux, fraises, ... la liste est longue!

Dois-je encore arroser mes plantes?
Non, grâce au système de régulation de l’eau, plus besoin d’arroser les plantes issues de l’aquaponie.

Combien de temps dois-je consacrer à la gestion d'un système?
Après la mise en place et quelques tests, l’aquaponie ne vous demandera pas plus d’entretien qu’un aquarium traditionnel, au contraire ! Grâce à son système quasi-autonome, l’eau de votre aquarium est nettoyée naturellement et les plantes n’ont plus besoin d’être arrosées. Il vous suffira tout simplement de nourrir les poissons et d'observer la coloration de plantes comme pour un jardin traditionnel.

Ma production aura-t-elle un goût ou une odeur spécifique?
L’aquaponie n’émet pas d’odeur et n’altère pas le goût des produits cultivés. Les produits cultivés ne sentent et ne goutent pas le poisson.
Par contre, si par bonheur vous installez de la citronnelle ou du basilic ou tout autre plante odorante, il émanera autour de votre système de douces effluves de jardins.

Que faire si l'un de mes poissons meurt?
Il faut tout de suite enlever le poisson et vérifier l’état de votre eau afin d’évaluer le niveau d’ammoniaque que contient votre bassin et le pH. Si votre taux d’ammoniaque dépasse le quota normal, il est vivement conseillé de changer une partie de l'eau.

Que faire en cas de problèmes ou de questions?
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou problèmes. Notre service de manutention (payant) est également à votre disposition.