
L'aquaponie, qu'est-ce que c'est ?
L’aquaponie, c’est la création d’un écosystème 100% naturel réunissant l’aquaculture (l’élevage de poissons) et l’hydroponie (la culture de végétaux hors sol, sans terre) où l’eau circule en circuit fermé. Un système aquaponique est généralement composé de deux bacs : un bac pour les poissons et un bac pour faire pousser les végétaux (plantes aromatiques, légumes-feuilles, légumes-fruits…) rempli de substrat. Le substrat le plus utilisé est composé de billes d’argiles expansés. Les déchets des poissons sont transformés en nourriture assimilable par les plantes, qui elles, purifient l’eau.
Aussi simple que ça !

Comment ça fonctionne exactement ?
-
Les poissons, regroupés dans un bassin, sont nourris tous les jours, si possible avec des granulés bio
-
Leur digestion produit des déchets d’ammoniaque et de phosphates.
-
Des bactéries naturelles transforment l’ammoniaque en nitrites (ces 2 éléments étant toxiques pour les poissons), puis en nitrates.
-
A l’aide d’une pompe, cette eau chargée en nutriments est amenée auprès des plantes, qui utilisent les nitrates et les phosphates pour se développer
-
L’eau ainsi dépolluée et nettoyée est de nouveau utilisable par les poissons.

Les enjeux et les avantages de l'aquaponie
L’aquaponie peut constituer une solution à long terme contre plusieurs problèmes environnementaux et sociétaux. Produire ses propres aliments permet de nombreux avantages :
-
Une nourriture saine : l’aquaponie permet de produire des aliments de qualité, générés de façon 100% naturelle. La production se fait sans engrais chimiques pour les végétaux et dans des conditions saines pour l’élevage des poissons. Grâce à l’aquaponie, on sait exactement ce qu’on retrouve dans notre assiette et les produits sont toujours frais.
-
Une nourriture locale : produire grâce à l’aquaponie, c’est produire une partie de sa nourriture chez soi, en évitant ainsi le déplacement des produits et la pollution qui en résulte.
-
Des protéines en plus des végétaux : grâce aux poissons élevés, l'aquaponie permet de manger des protéines avec son propre potager. Les poissons sont élevés de façon durable, contrairement aux problèmes de surpêche, et sans générer de pollution pour l'environnement contrairement à l'aquaculture et l'agriculture traditionnelles.
-
Une alternative éthique à la grande distribution : au long terme, se nourrir grâce à l’aquaponie permet de lutter contre la maltraitance animale et contre la surpêche et la surexploitation des océans.
-
Un moyen de développer la culture et les espaces verts en ville, pour redonner vie à nos intérieurs et à nos jardins.
De plus, une structure aquaponique demande peu d’entretien, elle constitue un potager à hauteur d’homme dont vous n’aurez qu’à profiter. Que de bonnes raisons pour vous lancer !